25 mars 2008 | 14 h 24
Mesurant 1,40 mètre, ce robot mobile est équipé d'une caméra en guise d'oeil droit et d'un projecteur dans l'oeil gauche pour diffuser des images promotionnelles sur des parois dans le centre commercial.Les vues perçues par le robot à travers son oeil caméra sont par ailleurs affichées sur des écrans dans la galerie.
Les enfants qui souhaitent dialoguer avec le robot doivent être munis d'une carte de membre du «Club» du centre commercial où il officie, à Fukuoka (sud).
Grâce à ce badge individuel, le robot est capable d'identifier chaque enfant en lisant un code à barres en deux dimensions inscrit sur chaque carte.
Il peut ainsi appeler chacun par son prénom, tenir compte de son sexe et de son âge pour entretenir une petite conversation, avec cependant un vocabulaire encore très limité.
À l'avenir, Tmsuk et Aeon imaginent plusieurs types d'applications déjà expérimentées séparément, comme le guidage des clients dans les rayons ou bien encore la possibilité de télécommander via internet les déplacements d'un robot dans les travées d'un supermarché pour remplir un chariot et faire ainsi ses courses en ligne.
L'un des objectifs de cette initiative est aussi d'habituer les enfants à côtoyer ce type d'être artificiel, les Japonais étant convaincus qu'à l'avenir ils vivront quotidiennement avec des robots.
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